Archipel dos Abrolhos

Publié le par Stef

De Vitoria, nous prenons le cap sur l’archipel des Abrolhos. Plus de 40 heures de navigations, deux nuits sous les étoiles…

Cette étape est une navigation comme dans les rêves…

Après un premier magnifique lever de soleil, voilà nos amis les dauphins qui arrivent, sautant de vagues en vagues… A ma plus grande joie, ils restent un moment à jouer à la proue du bateau, à un petit mètre de moi. Je n’arrive pas à en croire mes yeux!! Et le soir, festin de poisson, on a pêché un beau thasard (on en mangera pendant 4 jours !)

Le lendemain matin, c’est le festival des baleines !! La veille, on avait pu observer de loin leurs souffles. Mais ce matin, nous voici au milieu d’elles !!  A droite, à gauche, devant, derrière !! On ne sait plus où regarder !! On voit d’abord leurs souffles qui jaillissent, puis leurs corps glissent plusieurs fois à la surface, enfin d’un puissant coup de queue, les voilà qui replongent en profondeur. On entendra même leurs cris sourds !!!  A une cinquantaine  de mètres, en voilà une qui s’extirpe hors de l’eau pour s’élancer au ralenti puis retomber avec fracas, elle nous offre plusieurs fois cet incroyable spectacle !!

baleine1

P1010717

 

 

 


 

 

On jette enfin l’ancre entre deux petites îles de l’archipel… Nous sommes ici dans un Parc Naturel réputé pour ses coraux, la richesse de ses fonds marins et lieu de nidification de nombreux oiseaux.

P1010565P1010534

 

 

 

DSC05425P1010543

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est festival dans les airs et dans l’eau !! Je passe trois jours entre observation à la jumelle des oiseaux (frégates, fous de bassan, paille en queue… ) et plongée masque/tuba dans une eau limpide et turquoise.

fregatespaillenqueue

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ces plongées, je passe complètement dans un autre univers !! Me voici en plein aquarium au milieu de centaines de poissons : y’en pour tous les goûts : bleu, jaune, rouge, marrons, noirs… avec des rayures, des pois, unis… de quelques centimètre à plus de 70… Poissons clowns, poissons perroquets, coquillages géants, langoustes, raies, coraux de toutes les formes…

Et puis y’a les tortues… grâce, légèreté… elles semblent voler dans l’eau, suspendues dans leur univers… Pensée à mes colocs… Z’avez raison, c’est trop bon !!!!!!!

Je reste dans l’eau pendant des heures, c’est souvent le froid qui me fait remonter à bord. Je n’arrive pas quitter ce feu d’artifice de vie, jouissance des yeux !!!!!!! Pas d’appareil photo qui va sous l’eau, je ressors donc l’aquarelle et tente mettre tout sa sur le papier… mais avec ma mémoire de poissons rouge, je pense qu’il y a pas mal d’erreur, mais l’idée est là !!


DSC05262P1010646

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on se décide enfin à remettre les voiles, les baleines nous referont un petit spectacle au coucher du soleil… je suis aux anges !

Mais la navigation de nuit sera dure, si mon quart est tranquille, juste marqué par de belles accélérations sous les étoiles, il me faudra me lever dans la nuit pour faire quelques manip’ d’urgence : il nous faut enrouler le génois, reprendre un ris sur la grand-voile, ranger le tangon… le tout avec un roulis/tangage important, sous la pluie battante, et avec des rafales de vent impressionnantes ! et oui, c’est ça aussi la mer !!

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> T'AS VUUUU !!!!!!! J'T'AVAIS DIT QUE C'ETAIT UN TRUC DE DINGUE CET UNIVERS ET LES TORTUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Yiiiiiihhhhaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> salut ; de retour de thailande un petit coucou , je vois que tout vole bien pour toi , merci encore pour les photos , je doit redecoller moi aussi samedi apres 8 mois d 'arret ; j eszepre que le<br /> genoux va tenir!!<br /> <br /> a bientot et bons vents<br /> <br /> roland<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Profitez bien de la suite de ce voyage à 2 !!! A bientôt ? Bisous enfin ensoleillés de St Hil'<br /> <br /> <br />
Répondre