Colombia: une leçon de vie

Publié le par Stef

Pour beaucoup, la Colombie = les FARC, les paramilitaires, la cocaine, les enlèvements... une histoire de violence... et pourtant !!!!!!!!!!!!!!! Le pays s'est vraiment bien calmé depuis quelques années et c'est un vrai plaisir de pouvoir l'arpenter!!!

Et les colombiens sont à la hauteur de leur reputation d'être les plus accueillants d'amerique du Sud!! 

Avoir une tente nous a permis de rester essentiellement dans le monde rural et partager la vie de plusieurs familles, des moments touchants de simplicité et d'amitié où on a appris qu'il est si simple d'ouvrir sa porte aux étrangers!

 

Instants vécus:

Assis à l'abri de la pluie dans un village, un petit vieux vient nous offrir un pain...

Au dessus de Jerico, la mamita de la Casa de Nubes à coté de laquelle nous avons planté la tente nous invite tous les jours à manger... pendant 4 jours!!! 

A Palo Blanco Alto, on plante la tente pendant une semaine dans le "salon" ouvert de la maison car c'est tempête toutes les nuits... entrée direct dans la famille!

Sur la côte Caribe, les pêcheurs nous offrent tous les jours du poisson...

A Bucaramanga, à la tombée de la nuit, sans avoir trouvé de coin où planter la tente... une famille nous invite à camper dans son jardin.

Assis sur nos sacs au bord d'une route, tranquille en train de faire du stop... une jeune femme vient nous donner trois sous au cas où s'il faille qu'on prenne le bus!!

  

Et oui, l'autre manière la plus excellente de découvrir le pays et ses habitants, c'est de voyager en stop!!! 

CIMG0404CIMG0463

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons fait une boucle de plus de 2500 km!

Et incroyable comment ça marche bien!!! On monte dans tout type de voitures, avec tout type de personnes... le beau 4x4 du flic, l'arrière du vieux tacot d'un paysan, un quad et surtout beaucoup de camions!!

Du voyage de 10 minutes à celui de 2 jours!!

Pour une fois, ça nous sert bien que j'ai la bouille d'une gringa, car c'est indéniablement les cheveux blonds qui donnent confiances aux chauffeurs!!

CIMG0467CIMG0654

 

 

 

 

 

 

R0021700CIMG0783CIMG0777

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque voyage est une aventure, une rencontre forte!!!

Lors du premier trajet, le gars qui nous a pris à meme insisté pour nous inviter au resto... ça nous a conforté dans l'idée de voyager comme ça!

L'un des camionneurs qui nous a pris nous a fait tester toutes les specialités locales de panela (sucre de canne) qu'on a pu croiser sur la route

DSC00318

 

Ana Maria nous a emmené dans la maison de we de la famille, la maman nous a offert le repas et le cousin, sur la route de Medellin, nous a offert des arepas de chocolo, car oh honte, on n'avait pas encore gouté!!

Nous ne comptons plus le nombre de fois où les gens viennent nous offrir des raisins, des empanadas, des jus... nous voir faire du stop les touche beaucoup!

.......

 

J'avoue qu'il y a des moments où le stop ne marche pas si bien!! ça nous est arrivé plus d'une fois de commencer à désespérer!!!

CIMG0657

 

On a même dû dormir sur le bord de l'autoroute dans la banlieue de Medellin, sous le auvant d'un resto, enroulé dans les sacs de couchage en se faisant tout petit... on faisait pas les fiers!!

A Aracataca, après plus d'une journée d'attente, deux camions qui voyagent ensemble nous prennent... deux camions chargés de 42 tonnes... on mettra 2 jours a faire 800 km... dur pour les nerfs de passer tant de temps à 40 km/h!!

 

Mais quelle richesse tous ces instants, car c'est une véritables immersion que nous avons vécu! Les chauffeurs sont si enthousiastes de partager avec nous la réalité de routiers! Les familles si heureuses de partager leur vie quotidienne: échange de recettes, discussions à n'en plus finir sur nos vies respectives, amitiés...

Stop et camping... l'alchimie idéal pour connaître la réalité de la vie colombienne, son histoire de violence, ses espoirs de paix...

 

La parole la plus touchante et que l'on entend tous les jours:"con mucho gusto"(c'est avec grand plaisir) est gravée dans nos mémoires: une parole simple, touchante qui nous apprend  beaucoup sur l'accueil, le don et l'humilite!

 

Merci, peuple colombien, pour la leçon de vie que tu nous a donné!!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article