Brasil

Voici la liste des sites de vols où j'ai pu aller au Brasil.
Pour chaque site, j'essai de donner un maximum d'informations sur les conditions, les types de vols...
Mais si vous vous rendez sur ces sites, surtout prenez contact avec les pilotes locaux, c'est eux qui pourront vous faire connaitre leur site au mieux!!!!!
Equipement obligatoire ici: casque, parachute de secours et radio (passe encore pour voler sans radio). Et vous verrez, ici le cross est roi!!

Un site de référence pour avoir toutes les infos de tous les décos du pays: http://www.guia4ventos.com.br/brasil.php

 

Atibaia, Pedra Grande (Sao Paulo):

Site le plus proche de Sao Paulo, à environ une heure en direction de l'ouest.

Altitude de 1382 m, dénivelé de 580 m, site en Nord, bon par vent du N, NE et NW.
Possibilité de vol en dynamique et en thermique, déco souvent venté.
Meilleure periode pour y aller: septembre mais on peut y voler toute l'année!
L'atterro officiel est dans le quartier "Flamboyant" dans la ville d'Atibaia. Il est flêché dans toute la ville (pouso vôo livre)

Pour rencontrer les pilotes: RV à l'atterro!! Vous y trouverez plusieurs écoles et un atelier de réparation. Les navettes s'organisent tous ensemble (la rot' est de 25 km sur pistes, plutot très longue!). une très belle balade monte aussi jusqu'au déco, environ 1h.

ParaGliders Brasil:  atendimento@paragliderbrasil.com.br, (11) 4402-4095, Mauri et Linneu.

AVLA :  dustdevil@dustdevil.com.br,  (11) 4411-7619, Marquihno et Andrè


 Andradas, Pico do Gaviao (Minas Gerais)

Site sité à la frontière entre la région de Minas Gerais et Sao Paulo.

Altitude de 1663m , dénivelé à varié en fonction des orientation de déco: ente 300m en Nord et 700 en Sud. Le déco est top, bonne infrastructure (possibilité de camping) avec de nombreuses pssibilités de déco: en S|SE|NE|N|NW|S. En nord, attero officiel dans les champs de la fazenda en dessous, en Sud, atterro près du lac... les 2 ont une biroutes... mais nombreuses vaches possibles! Attention, les rot' en sud sont très longues!

Possibilité de vol en dynamique et thermique. Un des  meilleur site de cross du Bresil! la meilleure époque est de aout à octobre.

contact (que je n'ai pas rencontré car absent quand j'y étais): fabinho 041-35-9944-4765

 

Rio de Janeiro, Sao Conrado, Piedra Bonita (rio de janeiro)

Site le plus connu de Rio, avec si belles conditions, le moyen de survoler la ville, voir même aller jusqu'au Cristo et au Pain de Sucre (mais pas si souvent que ça dans l'année!). Mais attention, site le plus business que je n'ai jamais vu! Se munir de sa licence de vol et prévoir un petit 20RS par jour ou 40RS pour 15 jours. Point de passage obligatoire à l'atterro au club pour avoir l'autorisation de vol (vérification à l'arrivée sur le déco).

Altitude de 507 mètres, dénivelé de même puisque l'atterro se fait au bout de la plage Sao Conrado. Déco en Sud et Est. Meilleure époque de septembre à décembre. Vol thermo-dynamique.

Pour monter au déco, tout s'organise de l'atterro, mais une fois de plus, prévoir quelques RS!!

contact: Paulo Giovani, paulo_voador@hotmail.com, 9947-0814 ou 8552-4400


Niteroi, Parque da Cidade (Rio de Janeiro)

Le plus joli des sites pour voler à Rio. Niteroi se situe de l'autre coté de la baie, en face de Rio. Prevoir environ 30 minutes de trajet depuis Rio (bus ou barcas, au choix). Dans Niteroi, prendre le bus 33 qui vous pose sur la plage Sao Francisco, à Charitas. Des bus montent aussi au parque.

Altitude de 270 mètres, dénivelé de même.

Déco sur une crête: en Sud/Sud Est et Nord/ Nord Ouest. En Nord sur la plage de Sao Francisco (charitas) et en Sud, atterro non loin de Piratininga (attention, un peu juste en finesse si aucun ascendent).

Vol essentiellement dynamique mais bons thermiques à la belle saison.

contact: Paulo Giovani, paulo_voador@hotmail.com, 9947-0814 ou 8552-4400

 

Governador Valadares, Pico do Ibituruna (Minas Gerais)

Un site excellent avec un très grand potentiel de vol de distance tout au long de l'année. Bénéficie d'une relative bonne organisation des pilotes locaux pour monter au déco (prévoir environ 20 reais) et possibilité de monter à pieds pour les plus sportifs ! L'atterro est en plein centre ville!!

Altitude de 1203 mètres, dénivelé de 850 mètres.

Déco sur une crête: bon par Sud et Nord.

Site thermo-dynamique et thermique. Attention, les thermiques peuvent être très fort en hiver (9-10 ms), ils sont plus large et doux en été.

Mieux vaut se faire bien expliquer le site par les locaux (zones fortes, thermiques de services...) Possibilité de cross énormes, notamment par le fait qu'il y a de nombreux atterrissages possibles avec des routes de partout.

Contact: Pablo de GV Fly Adventures (magazin/école non loin de l'atterro) pablo@gvfly.com.br (33) 9102-8786 / (33) 3272-1045

 

Alfredo Chavez (Espirito Santo)

Un des sites les plus fréquenté de cet état, dans un cadre verdoyant et avec la mer à l'horizon.

Altitude de 450m, dénivelé de 450 m aussi! Si thermo-dynamique et thermique, bon par vents du Sud et Est

RV au bar d'Alejandro, en face de l'atterro, pour boire une bonne bière et se retrouver avec tous les pilotes pour organiser les montées!! Ici, ils organisent chaque année une Coupe Icare, déguisements et fêtes à la bresilienne!!

Contact: Mauricio "gatinho", acrogato@msn.com, (27) 8135-5565

 

Santa Teresa, Amauri Fernandes,  (Espirito Santo)

Petit site très sympathique en montagne, avec une très bonne ambiance!!!!

Altitudede 915m, dénivelé de 280m. Tous le monde se retrouve au déco (au dessus de la ville) mais l'atterro se fait dans la vallée derrière mais surtout au déco!!

Dynamique et thermique, bon par Nord et Est. Possibilité de vol toute l'année et pendant des heures, mais difficulté de faire des cross car peu d'atterro (forêts).

Contact: Romario (de Avoados), contacto@avoados.com.br, (27) 9978-6830

 

Pai Inacio, Chapada Diamentina, (Bahia)

Le parc naturel de la Chapada Diamentina est un magnifique massif de hauts plateaux! Rare sont les parapentistes qui y ont volé, même si le  site est référencé sur le "guia os 4 ventos".

Vol sur le sommet emblématique du parc, à priori pas de parapentistes locaux.

Altitude de 370m, dénivelé de 270m.

Le déco se trouve dans un col environ 300m au dessous du sommet, un peu en dessous de la grande antenne. Col=venturi. Bon par vent d'Est, Nord/Est.

Le site est très peu volé donc j'ai peu d'informations et celles sur le Guia des 4 ventos ne paraissent pas très sur.

Mais en résumé: en hiver (juin/sept), saison sèche, préférer les vol du soir en soaring car les thermiques en journée paraissent très très fort. A priori, les thermiques sont plus doux l'hiver.

Si votre niveau le permet, vous pouvez contacter Claude pour faire des vols sur Capao. Il y est installer depuis 20 ans! Le coin est magnifique et mais nous sommes très peu à y avoir volé. Vous trouverez Claude à la Pousada du Tatu Feliz, dans le centre de Capao!